Monde de merde

Je suis assise dans un parc, je prends un peu de repos par rapport au chaos autour de moi.
“T'as une clope pour moi?” me demande-t-elle. Je lui passe.
Peu de temps après, j'entends hurler un gars. “Toi, sale pute, fumer pendant le ramadan !”. Puis surgit un cri. Je file vers là, et je vois comment deux mecs donnent des coups de pieds à cette même fille. La scène est irréelle. Et ce n'est pourtant pas une exception. Trois autres gars arrivent en courant et poussent les deux autres. Je hurle contre les deux mecs, et j'ai également droit à une volée d'insultes.
Puis vient une prétendue explication. “Il ne s'agit pas de la clope, elle m'a insulté.” Elle avait simplement dit aux gars qu'ils feraient mieux de l'insulter en face, s'ils l’osaient. Elle n'avait pas sa langue dans sa poche. Elle a dû le payer. Répondre, ne pas se soumettre et se défendre, ça ne se fait apparemment pas.
On reste là, deux mecs et deux filles. Elle est toute bouleversée, mais en même temps très en colère. On reste à causer un peu. Etait-ce du pur machisme ou la camisole sociale de la religion ? Un mélange nauséabond des deux, probablement.
Ça me fait du bien de sentir sa force, et notre détermination à se battre. Combien ça peut être difficile parfois.