Édito 15

Télécharger numéro 15

Depuis combien de temps est-ce que cela dure déjà là-bas, en Afrique du Nord et au Proche-Orient? Combien de semaines se sont-elles écoulées depuis que l'insurrection est née - d'abord en Tunisie et en Égypte - contre ces régimes tant hais, contre une vie qui ressemble trop à une prison? Une insurrection qui s'est répandue vers la Libye, le Bahreïn, l'Iran, le Maroc et...
Ou peut-être que la question est mal posée et qu'il ne s'agit pas tant de savoir « depuis combien de temps », mais plutôt ce qu’il s’y passe encore. Et ce n'est pas une question facile. La réponse, on ne peut qu'essayer de la composer de tous ces extraits et de toutes ces déformations qu'ils essayent de nous vendre ici avec leurs journaux. Cependant, nous pouvons sans doute être sûrs d’une partie de la réponse : il y a encore des gens qui luttent, avec comme enjeu rien de moins que leur vie. Et beaucoup d'entre eux sont persécutés, torturés et assassinés, pour rien de moins que leur courage et leur volonté de renverser tant de choses. C'est une guerre qui fait rage. Et ce qui semble peut-être parfois tellement loin derrière les écrans est une réalité sanglante dans beaucoup d'endroits.
Et pourtant, on a vite tendance à se réfugier derrière chaque mur à portée de main. Chaque personne de quelque importance prêche et analyse, à partir du grand livre de la civilisation et de la démocratie occidentale. On distribue des tapes dans le dos au petit frère un peu niais qui a maintenant aussi trouvé son chemin vers le progrès. “Bien fait les gars, peut-être que vous aussi vous êtes prêts pour le grand bouleversement que nous avons vécu il y a 150 ans.” C'est clair qu'il ne leur manque certainement pas de fantaisie.
Ou peut-être te battrais-tu pour ceci? Dans une situation où tout est en jeu, où d'un coup, tout est possible, choisirais-tu ceci? Une vie comme celle-ci? Et l'argument: “Mais comparé aux autres imbroglios, nous nous en tirons bien ici” ne compte pas. Il ne devrait jamais compter, parce que cela ne fait que confirmer que la peur est trop grande pour que les rêves deviennent des possibilités. Et là se trouve le plus grand obstacle à dépasser.