“When they knock at your front door”

A propos d’huissiers de justice et d’insoumis

Ça tombe souvent entre les plis des jugements judiciaires et disparaît ensuite dans ses marges. Mais, au-delà des condamnations effectives ou conditionnelles, ils octroient aussi souvent des amendes. Et ça ne s'arrête pas là. Il arrive aussi que des personnes ne peuvent simplement pas payer leurs factures.
Pensez à Electrabel par exemple, cette géante entreprise d'énergie qui ramasse des milliards d'euros grâce aux maudites centrales nucléaires qui sont amorties et, avec ce monopole, ils peuvent jongler un peu avec les factures. Imaginez encore quelqu'un qui prend les transports en commun sans ticket, seulement pour arriver quelque part, et ne peut ou ne veut pas payer. Lui aussi écopera d’une amende si il ou elle est attrapé. Et n'oublions pas les conseils communaux. Combien sont-ils à avoir instaurer un GAS pour “combattre les tracasseries (les incivilités ?)” comme les graffitis ou les crachats? Reste encore ces villes qui font expulser les Roms et autres squatteurs de leurs maisons sous peine d'astreintes.
Des amendes donc. Un de ces moyens que s'approprie le pouvoir pour condamner les gens et faire peser une charge supplémentaire sur la vie du poursuivi. L'argent est toujours une des clés de voûte de la société et beaucoup doivent le subir alors que d'autres n’en ont jamais assez. C'est une 'arme' puissante qui peut aider à constituer des vies, mais surtout les détruire.
Les riches ne doivent pas trop se faire de soucis. S'ils ont déjà des problèmes juridiques, un petit extra de plus ou de moins...ça ne fera pas la différence. Les pauvres ou les récalcitrants par contre ont de quoi se soucier.
Et le pouvoir ne serait pas le pouvoir s'il n'avait pas de chacals à sa disposition. Des vassaux soumis qui vendraient corps et âme pour avoir une partie du gâteau, en empoisonnant la vie des moins soumis. C'est là qu'ils apparaissent, jamais très visibles, plutôt comme des spectres dans la nuit, mais sans doute haïs par beaucoup...les huissiers de justice.
Cet individu implacable (mais comment pourrait-il en être autrement?) qui vient toquer à la porte d'un 'débiteur' quand on s’y attend le moins et qui, sans la moindre émotion, vient déposer une ordonnance judiciaire ou non à propos de dettes impayées.
Il ou elle est souvent accompagné par un serrurier et un flic. Ce dernier peut être là pour veiller à ce que tout se passe 'dans la légalité', mais plus que probablement aussi pour protéger le sinistre corps de ce monstre sans-cœur, si nécessaire.
Nous sommes dès lors surpris que ce monstre rencontre si peu d'obstacle sur son chemin. Qu’attendons-nous pour chasser cette racaille à coup de grêle? Et épargnez-nous le blahblah démocratique à propos des recours judiciaires possibles. Il est déjà trop tard, et procéder contre ceux qui veulent te voir condamné envers et contre tout n’est que perte de temps et d'énergie. Non, nous ne voulons pas du tout chercher de nuances. Car au plus on y pense et au plus on se rend compte que ces canailles ne méritent pas de pitié. Ils sont eux-mêmes impitoyables et n’en éprouve aucune honte.
Ce n'est pourtant pas un appel partant du principe d'oeil pour oeil, dent pour dent. Nous ne sommes pas religieux à ce point-là. Non, c'est un cri sincère de rage. Nous n'aimons pas voir des gens dégradés et réduits à ce qu'ils ont...mais surtout ce qu'ils n'ont pas.
Un de ces mécanismes d'exclusion que nous détestons profondément.

Faisons donc feu de tout bois de notre énergie et de notre dignité enragée pour dire et montrer aux oppresseurs de nos vies ce que nous pensons d'eux!