Brèves du désordre numéro 19

Une torche dans la nuit – Une belle nuit d’un vendredi, cinq voitures appartenant à des matons ont été incendiées sur le parking de la prison d’Ittre. La rage incendiaire de ceux qui ne supportent plus de barreaux et d’enfermement a entièrement détruit les cinq véhicules.

Un métier captivant
– Les syndicats des matons et le ministère de la Justice dénoncent la multiplication des actes d’agression contre les matons. Ce qui à l’intérieur des murs était déjà un phénomène croissant, semble aujourd’hui gagner en force aussi dehors : des matons sont reconnus, harcelés et attaqués lors de fêtes, dans la rue, dans des bars, dans le métro. Selon les syndicats, « un cocktail molotov contre la façade d’une maison où habite un gardien n’est plus une exception. » Le ministère y rajoute que les directeurs, les médecins, les assistants sociaux et les psychologues qui travaillent au sein des taules sont également toujours plus insultés et menacés, notamment ceux travaillant dans le module d’isolement de la prison de Bruges. L’honnêteté les oblige quand-même à avouer qu’à la fin, ils ne sont pas surpris que toujours plus de gens ne montrent aucun respect pour le métier de gardien de prison.

L’oiseau courrait, grimpait et volait – Le jeune Mohamed El Jabbari, condamné à des années de prison pour plusieurs braquages de banques, s’est évadé de la prison de Lantin. En journée, quatre complices ont coupé l’enceinte autour du mur de la prison et ont posé une échelle contre le mur. D’en haut du mur, ils ont tiré quelques rafales au-dessus des têtes des matons et ont aidé leur compagnon à reconquérir sa liberté. Malgré un déploiement important, la police n’a pas réussi à attraper le fugitif.

Et aussi la justice
– Sur parking du tribunal d’Arlon, la voiture du magistrat du Parquet André Jordan a été incendiée pendant la nuit. La carcasse calcinée était un beau témoignage du dégoût profond contre juges, magistrats et tout le bazar.

Spontanément
– Il semble qu’à Gand sévit une épidémie d’ « auto-combustion » de camionnettes. Et pas n’importe quelle camionnettes, mais surtout celles appartenant à l’entreprise ISS Cleaning. Cette entreprise se fait du fric en collaborant avec les centres fermés pour illégaux. Les deux dernières camionnettes d’ISS qui ont brûlé étaient, selon le Parquet, « des auto-combustions spontanées » en plein milieu de la nuit. Comme elles sont méchantes et désobéissantes, ces camionnettes d’ISS Cleaning à Gand.

Chiffres – Même si nous n’aimons pas les statistiques, on voulait quand-même vous passer les infos suivantes. Dans la période de 2005 au 2010, ce sont en tout 248 illégaux qui se sont évadés des différents centres fermés. Heureusement, seule une petite minorité a été de nouveau rattrapée après l’évasion.

Patates – Une 300-aine d’ennemis des organismes génétiquement modifiés (le pouvoir et l’industrie lorgnent depuis longtemps sur la manipulation génétique des plantes et de la vie) ont, malgré la présence policière, détruit un champ expérimental de plants de pommes de terre génétiquement modifiés. Les dégâts sont importants, on parle d’une année de recherche perdue.

Eclaboussés – Une bonne charge de bombes de peinture a été jetée pendant la nuit contre deux commissariats de police dans la région de Louvain (à Wilsele et Heverlee), ce qui a accentué leur fonction de protecteur de l’ordre établi et du pouvoir. A Ronse, l’arrestation trop zélée d’un jeune « fauteur de troubles » a engendré le siège nocturne du commissariat local. Des dizaines de jeunes ont attaqué le comico et les policiers, pour exiger la libération de leur copain, ce qui à la fin a été obtenu.

Réaménagement du quartier – A Molenbeek, quelques jeunes ont été attrapés après des excursions dévastatrices sur un projet de réaménagement du quartier (où ils ont tout défoncé et tenté d’y mettre le feu) et un concessionnaire (où ils ont détruit les fenêtres d’une trentaine de voitures). De l’urbanisme au capitalisme : détruisons-les ! La nuit de leur arrestation, on note d’ailleurs l’incendie de deux voitures à Anderlecht.

Chasse aux fascistes – A Anvers, des inconnus ont jeté des pierres à travers des fenêtres d’une maison où était affichée de la propagande pour le parti fasciste Vlaams Belang. A Gand, les vitres de plusieurs cafés de droite ont été cassées et leurs façades peinturlurées.

Feu au capital
– A Louvain, des inconnus ont mis le feu à du papier et du carton devant l’entrée d’une filiale bancaire, qui a été endommagée par les flammes. A Liège, un incendie volontaire a ravagé un entrepôt de marchandises.