Brèves du désordre 27

Du bordel dans les taules – Dans la prison de Merksplas, une quarantaine de prisonniers refusent de réintégrer les cellules après le préau de l’après-midi. Ils commencent à casser des vitres. Les gardiens demandent des renforts de la police locale, qui se voit à son tour obligée demander des renforts de l’unité d’intervention spéciale de la police fédérale. Des heurts ont eu lieu et suite au mouvement, plusieurs prisonniers ont été transférés. A la prison d’Andenne, l’application d’un nouveau régime provoque des réactions de la part des prisonniers. Une première fois, c’est le blocage du préau, quelques jours après, un groupe de prisonniers se retranche sur le préau. Ils exigent un transfert collectif. Ce n’est que vers 3h du matin que l’unité d’intervention réussit à forcer les rebelles à réintégrer les cellules. Une dizaine de prisonniers sont mis au cachot et ensuite transférés.

The roof, the roof... – Chez un concessionnaire Audi à Ledeberg (Gand), un incendie criminel ravage 12 véhicules. A Deurne, un incendie ravage un hangar avec des voitures de luxe (4 véhicules carbonisés). Les pompiers pensent que l’origine est accidentelle, mais sans certitude. A Liège, Charleroi et encore à Gand, de nombreux véhicules ont été incendiés ces dernières semaines. Ces incendies interviennent notamment après la furieuse révolte en Grèce du 12 février, lors de laquelle des dizaines de bâtiments économiques et étatiques ont été cramés. Un véritable souffle d’insurrection s’était emparé des rues des villes grecques en réponse à la décision du gouvernement de prendre d’avantage de mesures d’austérité. Là-bas, un choix a été fait : se résigner dans la misère ou s’insurger pour la liberté.

Kalash – Lors d’un braquage sur un bateau au canal Albert à la hauteur de Herstal, la police tente d’intervenir. Un policier est blessé par balle à la jambe. Les braqueurs s’enfuient avec succès. A Namur, des policiers s’apprêtaient à contrôler un véhicule. Le conducteur refuse et une course-poursuite est entamée. Sur l’autoroute, quatre individus descendent de la bagnole et ouvrent le feu sur la police. Eux aussi disparaissent dans la nature.

Invitation – Depuis novembre, de très nombreux panneaux publicitaires à Bruxelles ont été détruits. A certains moments, on parle de 50 panneaux par nuit, ce qui revenait pour les entreprises de publicité à un coût de 30 000 euros par nuit. Fin février, JC Decaux déclarait dans la presse être soulagé que finalement, « la situation semble être calmée et soit retournée à un ‘niveau normal’ de casse ». Ça sonne comme une invitation à mettre les bouchées doubles.

Le sens de la vie – Vivre dans cette société peut être pénible, tellement pénible que certains ne voient plus aucune issue. Ce qui ne veut pas dire que le suicide doive par définition être un acte dépourvu de sens. A Bruxelles, un chauffeur tente de se suicider (au moins, c’est ce qu’il a déclaré ensuite à la police), en fonçant sur une escorte policière devant le Palais Royal à Laeken. 7 motards de la police ont dû être hospitalisés, 4 sont gravement blessés. Le chauffeur en question a été arrêté.

Congé maladie – Un prisonnier, amené à l’hôpital de Soignies, se fait la belle. Quelques complices ont réussi à maîtriser les gardiens dans sa chambre avant de partir en douce via la sortie de secours. Malheureusement, l’évadé a dû retourner à l’hôpital de Wilrijk quelques jours plus tard, souffrant de problèmes cardiaques. Il a été arrêté et sera de nouveau transféré vers la prison d’Ittre. Il purge une peine de 20 ans pour des faits de banditisme.