Brèves du désordre 31

Des feux perturbateurs – Apparemment quelques personnes n’étaient pas très pressées à se rendre au boulot. En deux semaines, plusieurs incendies ont perturbé le réseau métro de la STIB. Près de la Gare du Midi, un incendie a ravagé un local technique, entraînant une paralysie de plusieurs heures de toute circulation du métro. A Anderlecht et à Laeken, des foyers d’incendie sur les voies ont saboté la circulation. Passons de façon agréable ce temps libéré.

Reprendre la vie en main
– Le CPAS de Tournai a été confronté à deux reprises à deux clients malcontents. Le premier n’était pas d’accord avec la façon dont le CPAS gérait son argent. Armé d’un revolver, il s’est rendu dans les bureaux pour marquer son désaccord. Le lendemain, un autre est venu avec ses amis pour réclamer du fric que le CPAS lui devait. Le CPAS a dû faire appel à la police et dans la bagarre, plusieurs vitres du bâtiment ont été cassées.

Feu à la prison – Devant la prison d’Andenne, des pneus ont été incendiés vers 9h du soir sur la voie ferrée qui longe le mur de la prison. Ça gueulait « liberté » et « vive la révolte », ensuite des feux d’artifices ont été tirés. Circulation des trains perturbée, chaos total pour les matons et la police. La police est d’ailleurs massivement descendue sur place et est resté plusieurs heures pour prévenir tout mouvement de révolte.

Sabotage solidaire – A Bruxelles, des machines ont été sabotées sur un chantier Eurovia en solidarité avec les individus en lutte contre la construction d’un nouvel aéroport près de Nantes (France). Eurovia fait partie du groupe Vinci qui veut construire ce nouvel aéroport. Dans de nombreux endroits en France et ailleurs, des attaques, sabotages et actions ont été réalisés contre les constructeurs futurs ou partisans de ce projet monstrueux.

Tous les supermarchés en cendres !
– A Malines, des inconnus ont bouté le feu aux charrettes du supermarché Delhaize. Ceci a provoqué un incendie assez violent et les étalages du magasin ont sautés à cause de la chaleur.

Briser le train-train quotidien
– Quelques responsables de la SNCB de Charleroi dénoncent des actes de vandalisme répétés contre les infrastructures des chemins de fer (câbles, voies, cabines électriques,…). De pair avec les nombreux vols de cuivre, ceci provoque beaucoup de retards. A noter que les agressions contre les contrôleurs de billet sur les trains sont aussi en hausse. Le contrôle renforcé et la militarisation des transports en commun amène évidemment quelques éclats de rage parmi les voyageurs.

Un maillon hors service
– Pendant la nuit, un bâtiment de Belgacom à Gand a été incendié. Les dégâts sont grands. Un porte-parole de Belgacom explique : « Les dégâts après l’incendie criminel dans nos bâtiments sont énormes. La partie des techniciens, où il y avait beaucoup de bureaux et d’ordinateurs, est quasi entièrement partie en fumée. Tout le matériel a été détruit. » Plusieurs véhicules appartenant Belgacom, garés à côté du bâtiment, ont aussi été détruits par les flammes. Vu qu’il s’agit d’une installation technique de Belgacom, le téléphone et l’internet a été perturbé dans une partie de Gand, et le réseau informatique des banques et des distributeurs de billets était hors service pendant plusieurs jours dans une partie de la ville.