Une petite inventaire des horreurs commerciaux à venir...

Néo (Heysel)
Ce projet est le bébé de la caste politique bruxelloise. Il vise à transformer tout le plateau du Heysel afin d'en faire un « pôle d'attraction internationale », notamment par la construction d'un centre de congrès international (où se réuniront les ordures du monde entier), un centre commercial de 80 000m² (soit 16 terrains de foot), un nouveau stade national (pour stimuler le patriotisme de l'équipe nationale belge), une énorme salle de concert (pour pousser encore plus loin l'abrutissement par le spectacle commercial), et un nouveau quartier (logements de luxe pour augmenter « l'attractivité économique », bien entendu).
Le projet vient d'être approuvé, et le gouvernement cherche actuellement des promoteurs pour le réaliser avant 2019.

Just under the Sky (Schaerbeek)
Bientôt commencera la construction de ce nouveau centre commercial de 55 000 m² (soit 11 terrains de foot) près du pont Van Praet. Ce centre commercial a pour but affiché d'attirer les habitants de l'extérieur de Bruxelles (c'est-à-dire les classes moyennes du Ring), afin qu'ils viennent consommer à Schaerbeek.

Entre les deux portes (Ixelles)
Entre Louise et la porte de Namur, cette zone déjà réservée aux riches et aux puissants, le promoteur Prowinko vient de lancer le projet de construire un nouvel immeuble avec appartements de luxe et une surface commerciale de 13 000 m². Cet immeuble, qui devrait voir le jour avant fin 2014, joue un rôle fondamental dans la « revalorisation commerciale » d'Ixelles. En d'autres mots, la transformation du quartier pour que des gens plus aisés (cadres, jeunes entrepreneurs, eurocrates, fonctionnaires, professions libérales) puissent s'y sentir plus à leur aise.

Abatan 2020 (Anderlecht)
Il s'agit d'un projet de grande envergure pour transformer le marché des Abattoirs, aujourd'hui populaire et chaotique, en zone commerciale adaptée à une « autre clientèle ». La société Abatan, qui gère les Abattoirs, veut réaménager tout l'espace en construisant des bâtiments pour abriter des commerces. Il va de soi que si le marché actuel ne disparaîtra pas complètement, il subira d'importantes modifications pour attirer, évidemment, les classes moyennes.

Uplace (Machelen)
Ce projet pour construire un énorme centre commercial aux abords de Bruxelles vient d'obtenir tous les permis nécessaires. Il s'agit de 190 000 m² d'espace commercial (soit 40 terrains de foot). Ce projet est clairement en concurrence avec le Néo du Heysel, car même le pouvoir réalise que deux énormes centres commerciaux à moins de 5 km l'un de l'autre semble un peu exagéré. Mais cette compétition montre surtout la « folie » du développement capitaliste, où le seul principe est faire du fric, et en rien de satisfaire les besoins humains.