Brèves du désordre 11

Dans chaque numéro de Hors Service, nous reprenons une poignée d’une multitude d’actes de rébellion et de révolte. En général, l’Etat, ses médias et ses journalistes préfèrent ne pas trop ébruiter ces événements ou, plus encore, les déformer, les fausser et les mutiler pour que personne ne puisse s’y reconnaître. L’Etat ne veut inspirer personne dans de mauvaises intentions – mais nous si, et voilà la raison de ces colonnes.


Des esprits malins – Dans la nuit d’Halloween, à Sint-Katelijne-Waver, des jets de pierres font éclater les vitres d’une banque et d’un centre paroissial.

Pardon ! – Lors des cours de mécanique de voitures au KTA à Vilvorde, une voiture est incendiée. Vu que personne ne veut moucharder, les cours de pratique sont suspendus. Le directeur de l’école espère qu’il s’agit d’une erreur étourdie… A Remincourt, un bâtiment scolaire est incendié. A Waregem, les vitres d’une école sont fracassées à coups de pierres. Tout le monde n’aime pas l’école de l’obéissance.

Félicitations – Lors de la messe de la Toussaint à la cathédrale Saint-Gudule à Bruxelles, l’archevêque Léonard est entarté.

Le parc automobile de la police – A Incourt, une voiture de police est incendiée ; ainsi qu’ un véhicule des services communales et un bâtiment du CPAS. Sur le parking du commissariat d’Anzegem, des petits malins endommagent deux voitures de police.

Cow-boys & Indiens – Samedi soir, au square Albert à Anderlecht, des patrouilles de flics sont attaquées par une quarantaine de personnes, toutes masquées. Plusieurs cocktails Molotov sont lancés contre les chiens de garde en uniforme ; deux voitures de police brûlent. Quand la cavalerie de la Police Fédérale arrive sur place, tout le monde a déjà disparu. Le lendemain, le quartier devient plus « calme » (c’est-à-dire, différentes patrouilles attaquées avec des pierres). Le syndicat de police se plaint encore une fois : « La violence contre la police est devenue banale. » Qu’elle le devienne d’avantage, dirons-nous !

Stirred or shaken? – Le siège de la police fédérale judicaire (envoyer vos cartes “A votre santé » à l’avenue Kortenberg à Bruxelles) est attaqué avec des cocktails Molotov. Sur la façade, huit mètre de traces de flammes. A l’intérieur du bâtiment, les dégâts seraient limités. Les assaillants auraient brisé des vitres.

La Bataille de Waterloo – Pendant de la nuit, la police descend sur place vu qu’un groupe de personnes est en train de s’en prendre aux façades et étalages des magasins. Au moment où les flics s’apprêtent à arrêter quelqu’un, les jeunes contre attaquent. Au final, le bilan est de trois arrestations et trois flics blessés qui se distinguent une fois de plus dans leur défense de la propriété privée et du commerce.

Feu et flammes – Les experts n’ont pas encore tiré de conclusion finale, mais il semble que des vitres de magasin dans la galerie commerciale de Pont d’Avroy à Liège auraient été brisées. Ce qui par contre est sûr, c’est que plusieurs magasins ont ensuite été réduits en cendres. De cette manière, même nous aimerions aller faire du shopping.

Les scores des véhicules – Avec quelques jets de cocktails Molotov bien visés, un camion-citerne est incendié à Boutersem. A Aubange, une nouvelle Porsche et deux autres voitures sont incendiées. A Heusden-Zolder comme à Anvers, des pelleteuses sont incendiées. Les autres scores sont : Vilvorde, 1 voiture. Tournai, 3 voitures. Anvers, 1 voiture. Saint-Josse, deux voitures. Liège, 5 box de garage et toute une série de voitures…

Les sports du peuple – Des pointeurs ont crevé les pneus de onze fourgons de la police dans l’avenue Triest et Einde Were à Gand. La tentative d’en brûler une a malheureusement échouée. Pourtant, un très beau résultat pour une soirée de darts. A Bruxelles, les envies allaient plutôt vers le bowling. Deux personnes dans une voiture volée foncent sur un barrage policier : une quille policière écrasée, un autre flic a tiré plusieurs coups vers le véhicule. Au final, les deux personnes ont quand même été arrêtées.