Nom et adresse connu – Des inconnus ont rendu une visite nocturne au domicile du parlementaire flamand Johan Deckmyn (Vlaams Belang) à Gand. Les vitres de sa voiture, garée dans l’allée, ont été cassées. Une autre fois, un crucifix avait été jeté à travers la porte vitrée de la villa Deckmyn.
Conneries – Les bureaux de quatre partis politiques (Vlaams Belang, PTB, Groen et CD&V) à Louvain ont été visés par des inconnus qui ont peint des slogans disant « Conneries » sur leurs façades. En ne faisant aucune distinction entre les différentes formations politiques, les auteurs ont mis en évidence qu’ils ont agi contre la politique tout court, ce dans quoi nous pouvons pleinement nous reconnaître.
Assez de se prosterner – A Ardooie, le tabernacle en bois d’une chapelle copiée sur la grotte de Lourdes a été incendié. La grotte pèlerine fait maintenant partie du passé.
Wheelie – Quand les flics arrêtent un motard acrobatique, quelques jeunes de Molenbeek ne se laissent pas faire. Une patrouille est bombardée de pierres et de planches. La police sort le gaz lacrymogène, une fois de plus.
Pas d’austérité vis-à-vis des pavés ! – Après un appel des syndicats, 20 000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles contre les mesures d’austérité belges et européennes. Toute la ville a été paralysée par des manifestations qui sont parties des quatre coins de la ville, convergeant au cœur administratif de la Belgique et de l’Europe (autour de la rue de la Loi). Là, des affrontements qui ont duré deux heures ont eu lieu entre des manifestants et la police. Des manifestants lançaient des pavés, des feux d’artifice et des bouteilles sur les rangées de policiers en tenue anti-émeute ; la police a fait usage de l’autopompe et de lacrymogènes. La police n’a pas réussi à isoler ceux qui voulaient l’affrontement des autres manifestants ; cette fois-ci, la solidarité était aussi de mise. Au total, douze policiers ont été blessés et deux manifestants ont été arrêtés puis relâchés (mais avec inculpation pour rébellion et tentative de vol d’un appareil photo de la police). Tout au long du parcours, les fenêtres de différents ministères ont été brisées.
Et plus tard ce jour-là… - Le soir après la grande mobilisation contre l’austérité à Bruxelles, des véhicules ont été livrés aux flammes à plusieurs endroits de Belgique, notamment dans le bassin liégeois. A Ardooie, le feu a dévoré la voiture d’un chef d’entreprise, tandis que dans la zone industrielle de Seneffe, huit camions et un hangar d’entreprise sont partis en fumée. Enfin, sur le campus de l’université de Louvain, deux voitures ont été carbonisées, et deux autres véhicules endommagés par les flammes.
Randonnée – Voorpost avait prévu un tour le long de 7 villes qui seraient historiquement Vlaamsch. Pour l'occasion, ils ont invité leurs copains pareillement réactionnaires et fascistes du KVHV et NSV. Ils n'ont pas pu aller très loin. A Enghien, une 50-aine d'enragés jettent des œufs et du mobilier urbain sur eux. Après un blessé et quelques vitres cassées d'un de leurs bus, les fascistes battent en retraite. A grande déception des autres à Mouscron, qui avaient plus d'œufs en réserve. À Tournai, des tracts ont été distribués et partiellement confisqués par les flics.
Fastfood – Au centre-ville de Gand, les vitres d’un McDonald’s sont brisées. Le gérant de ce modèle du capitalisme mondial (et d’un goût réellement mauvais) dénonce le fait d’être régulièrement la cible de vandales.
Feu d’artifice contre la prison – A Gand, le tribunal a condamné un compagnon anarchiste à six mois de prison avec sursis pour avoir participé à un rassemblement contre toutes les prisons au Nouvel An. A cette date, une cinquantaine d’anarchistes s’étaient rassemblés devant la prison de Gand pour exprimer, à travers des feux d’artifice et des slogans, leur hostilité à toute forme de prison. Les policiers présents sur les lieux ont été quelque peu harcelés ; une policière aurait été blessée par un jet de feu d’artifice…
Oiseau libre – Peu après son arrestation, un jeune voleur arrive à s'évader du Palais de Justice à Charleroi. Quand les flics se sont aperçu de sa disparition, le oiseau s'était déjà envolé. La veille, une évasion de la Chambre de conseil avait encore été déouée par de bon citoyens.