Brèves du désordre 5

Visite solidaire à l'office de tourisme grec - Des personnes font irruption dans l’office du tourisme grec balançant sur leur passage de l’huile sur les PC, de la peinture, des bombes puantes fabrication maison et une texte; « ...Nous sommes des clients inhabituels venus partager un bout de route avec les personnes qui ont choisi les chemins de la révolte. Les allers simples pour les enragés, et particulièrement les anarchistes, vers les cellules de l’Etat grec ne désamorceront pas l’explosion sociale en cours... Liberté pour les anarchistes incarcérés ! Liberté pour toutes et tous ! »

Besix Tower - L'accès au chantier de London Tower, mené par le constructeur Besix, était forcé et il y avait causé des dégâts divers. Besix participe à la construction d'un nouveau centre fermé pour clandestins à Steenokkerzeel.

Pas de chance
- Pour la troisième fois en moins d'un an, la voiture privée du constructeur Patrick van Cleemput, chef d'entreprise, a été incendiée. Cette fois-ci, c'était son Mercedes.

Vague de graffiti - Le centre-ville de Louvain s'est vu récouvrir de tags sur des bâtiments officiels, des écoles, des chantiers,... appelant notamment à la grève des écoliers, une initiative autonome annoncée pour le 10 mai. Sur une église, les vandales ont peint « La réligion est un abus » et sur le chantier d'un ancien squat « Contre l'Etat et le Capital ».

Incendie immense - Un incendie immense a causé des dégâts de quelques millions d'euros dans un zoning industriel à Temse. L'incendie a notamment ravagé une partie d'un bâtiment de 8000 m2 de l'entreprise de transport Gilbert de Clerkc, l'entreprise de distribution Bruno Meersman et encore d'autres.

Pas de shopping aujourd’hui – Couvert par les ténèbres de la nuit, des mains inconnues ont foutu le feu au supermarché Spar à Rillaar. L’incendie a provoqué la chute d’une partie du toit et a détruit presque tout le stock. Ça prendra donc un peu de temps avant que le Spar puisse de nouveau essayer de vendre sa marchandise aux consommateurs et d’attraper ceux qui ne comptent pas payer pour leurs produits.

Distributeur de billet – A Tienen, un distributeur de billet de la banque KBC a été détruit. Deux jours plus tard, des tags apparaissent sur des façades de magasins.

Des chômeurs actifs ? – Quelques dizaines de chômeurs ont essayé d’occuper les bureaux de l’ONEM, l’organe fédérale qui contrôle les chômeurs, leur impose des devoirs et des obligations diverses et les radie éventuellement. La police, protecteur de l’ordre établi, a empêché la tentative d’occupation.

Actiris n’a pas beaucoup d’amis – A Berchem-St-Agathe, à Evere et à Auderghem, trois antennes d’Actiris ont été attaqués : vitres brisées, les façades recouvertes de slogans contre le travail. Actiris, c’est le service bruxellois qui essaye de coller du boulot aux chômeurs, qui les agresse avec des invitations et des rendez-vous insensés et les dénonce auprès de l’ONEM quand « ils ne font pas vraiment de leur mieux. » Les travailleurs de la nuit ont laissé des slogans tels que « Ne travaillez plus » et « Vive le travail de nuit ». Les semaines avant, des fugitifs du travail salarié avaient déjà cambriolé l’antenne d’Actiris à Ixelles. A Forest, toutes les vitres ont été cassées et l’antenne a dû fermer ses portes pendant un certain temps.

Concessionnaires sans stock
– A Overijse et à Sint-Pieters-Leeuw, aux bords de Bruxelles, des feux ont été allumés chez deux concessionnaires. Plusieurs voitures garées sur leurs parkings ont été cramées ; les stocks de marchandise sont maintenant donc un peu plus modestes.

Pas de shopping aujourd’hui bis – A Waremmes, des inconnus ont tenté de foutre le feu à un supermarché Champion. Les dégâts sont limités.

Les villas gâtent les beautés de la nature
– Tôt dans la matinée, quelqu’un enfonce avec sa voiture la porte d'entrée et le garage du villa du ministre de la Défense De Crem. Il voulait protester contre la pollution de l’environnement. Sa détention a été prolongé d'un mois et ils lui ont mit un psychiatre sur le dos.

Entretemps au pays de Mobib – La STIB ne cesse d’être embarrassé par le vandalisme contre les nouveaux portillons qui devraient rendre plus difficile aux voyageurs de se déplacer gratuitement à travers la ville. En outre, les portillons, tout comme le Mobib, la carte électronique d’abonnement,  rendront plus facile toute sorte de contrôle, savoir, à chaque moment de la journée, qui va où. Le montant des dégâts aux nouveaux portillons s’élèvent entre temps à déjà plus de 60 000 euros.

L’industrie automobile pas vraiment aimé – Des inconnus ont mis le feu à cinq voitures chez le concessionnaire Geurts Car Center à Genk. Le feu a également endommagé d’autres voitures du Car Center, l’enceinte et la façade du bâtiment même. Geurts Car Center est un dealer officiel de la marque Opel. Dans les usines d’Opel à Anvers, un conflit, même s’il est plutôt tiède, est toujours en cours entre les ouvriers et la direction qui a décidé de fermer l’usine.

Pas à l’école – Des personnes qui n’aiment probablement pas trop l’école, ont incendié des parties de l’Athénée Royale à Chimay. Ils ont particulièrement visé une des deux salles des professeurs, qui a entièrement brûlée. D’autres locaux ont été gravement endommagés par le feu, la fumée et les eaux d’extinction.

Cassage de gueule de fascistes – Pendant qu’à Oudenaarde, l’étalage du bureau local du parti fasciste Vlaams Belang a été détruit avec professionalisme, la salle de fêtes de Charleroi, louée par l’organisation fasciste wallonne Nation qui voulaient y faire une soi-disant « fête du premier mai identitaire », a été entièrement recouverte de slogans contre les frontières, les nations, les États et les fascistes.

Insécurité
– Pendant la nuit, un véhicule de la firme de sécurité privée G4S Securitas a entièrement brûlé à Asse. La voiture privée de l’agent de sécurité en question a aussi été détruite par le feu.

Ville de Gand – Deux véhicules de Service de la Ville de Gand ont été incendiés. Ces derniers temps, le rayonnement progressiste de la ville de Gand va toujours plus de pair, comment est-il possible autrement, avec une politique de répression accrue contre tout ce qui ne colore pas à l’intérieur des lignes social-démocrate.

De la joie à Rogier
– Deux agents de la Police Fédérale ont été pris au piège par une cinquantaine de jeunes à la station de métro de Rogier et sérieusement passés à tabac. Malheureusement, deux jeunes ont ensuite été appréhendés.