Action préventive – Début juillet, voilà les vacances scolaires. Mais tout le monde n’a pas oublié la routine de l'école avec son lot de punitions, d’ennui, de réprimandes, de concurrence, d’autorité. Ainsi, un feu a ravagé l'annexe d'une école secondaire à Marcinelle (Charleroi).
Riposte – Pendant la nuit, un cocktail molotov est jeté contre le bureau d'assurance ABC Insurance. Même les petits malins de la filiale se sont dit qu'il s'agissait probablement d'un client qui ne devait pas être très content de leurs magouilles et de leurs fourberies.
Hors de leurs griffes – Un jeune, condamné et recherché pour plusieurs braquages, rendait visite à sa famille à Molenbeek quand deux serviteurs de l'ordre ont tenté de l'interpeller. Ses frères ont fait barrage pour empêcher son arrestation. Les flics ont sorti leurs lacrymogènes et ont aspergé l'entrée de la maison. Rejoints par une dizaine de poulets en plus, ils ont pénétré dans la maison familiale... mais n'ont pas trouvé le fugitif. Par contre, ils se sont bien lâchés contre la famille : rien n'est trop infâme pour ces porcs. Nous saluons cette résistance acharnée et souhaitons bon courage au fugitif.
Dans leurs gueules – Une patrouille de police pensait arrêter tranquillement un jeune homme à Saint-Josse, mais elle a été attaquée par des dizaines d'autres individus en effectuant l'interpellation. Un policier au moins a dû être transféré à l'hôpital. Une personne a été arrêtée. Ailleurs en Belgique, à Houthalen dans un quartier « sensible », un homme de 43 ans a été interpellé après avoir jeté des blocs de béton sur des patrouilles de police qui passait en dessous d'un pont. Après plusieurs incidents du genre, la présence policière a été renforcée dans le quartier.
Feu aux cellules – Dans les prisons de Tournai, Turnhout et Anvers, des détenus ont mis le feu à des cellules pour dénoncer les conditions de détention ou provoquer des transferts. Comme si la privation de liberté n’était déjà pas suffisamment horrible, les conditions de détention continuent à se dégrader : surpopulation, installations sanitaires défectueuses, humiliations et violences de la part des gardiens, punitions... A Forest, une tentative d'évasion a malheureusement échoué.
Nous ne subirons pas vos humiliations - La dernière semaine de juin 2013, des visiteurs/trices faisant la queue devant la prison de Saint-Gilles remarquent une voiture avec des vitres teintées garée en face. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils et elles se rendent comptent qu’il s’agit en fait d’une voiture de police, prenant en photo tous les gens qui se rendent à la visite. La colère monte, la voiture est encerclée, on tape dessus... et pour éviter le pire, les policiers se barrent.