Brèves du désordre 40

Barrons la route aux chantiers du pouvoir – L’Etat et le capital construisent sans cesse pour adapter l'environnement aux besoins du contrôle et de l'exploitation. De nouveaux axes de transport pour l'économie, en passant par des tours de bureaux, jusqu'aux prisons et nouveaux sites industriels  : le cancer se trouve désormais partout. A Charleroi, quelques chirurgiens se sont servi de leur scalpel incendiaire pour enlever deux tumeurs, deux engins de chantier qui ont été consumés par les flammes.

Communication interrompue – Vers minuit, une grande installation de télécommunications située sur le château d'eau de Koningslo, au nord de Bruxelles, a été ravagée par le feu. Il semble que le feu ait été bouté aux câbles de l'installation, et qu'il soit remonté sur 50 mètres de hauteur. Les pompiers ont mis plusieurs heures à éteindre l'incendie, qui a provoqué une interruption des télécommunications des opérateurs Base et Mobistar sur l'ensemble de la zone Neder-over-Hembeek, Vilvorde et Haren. Chez Belgacom, les perturbations étaient moins graves. L'installation comprenait notamment des antennes du réseau 3G. Les dégâts sont très importants  : les perturbations dureront peut-être plusieurs mois. Une des veines qui alimente le système, la télécommunication, a ainsi été coupée.

Sus aux flics – Pendant qu'un incendie criminel ravageait un combi devant l'infâme commissariat de police à Mortsel, des inconnus s'en sont pris à trois véhicules de police stationnés devant le commissariat d'Eernegem. Les véhicules ont été endommagés. Si la police aime bien mettre en avant son omniprésence, il est clair qu'elle n'est pas invulnérable. Il s'agit juste de choisir le bon moment et le bon endroit.

Couper l'industrie plutôt que les arbres – Aux environs de Dinant, un poids-lourd et une camionnette appartenant à la même société d'exploitation forestière ont été incendiés et détruits. Récemment, un engin forestier d'une autre société avait d'ailleurs subi une attaque similaire. Il semble que depuis l'octroi de nouveaux permis pour transformer d'avantage de forêts en chantiers de production industrielle de bois, des opposants s'en prennent directement aux responsables de la destruction environnementale.

Tant qu'il y aura du fric... – …ceux qui combattent ce monde basé sur le pouvoir et l'argent continueront à attaquer directement ses manifestations concrètes. A Louvain, des inconnus ont cassé la porte d'une agence bancaire et ont saccagé la salle des distributeurs de billets.