Brèves de désordre

Incendie d’un chantier • Quatre grues et quelques excavatrices sont incendiées sur un chantier de Valens – Infrabel à Itterbeek. Les travaux sur le Réseau Ex­press Régional (RER) sont tem­porairement suspendus. Valens fait partie du groupe d’entreprises de construction Eiffage et colla­bore à la construction du nouveau centre fermé à Steenokkerzeel. Infrabel est l’entreprise de ges­tion de l’infrastructure ferroviaire belge.

Collaborateur indigné • Longs slo­gans de plusieurs mètres contre l’entreprise de travaux de terras­sement Michiels, à Booischot, qui collabore à la construction du nouveau centre fermé de Stee­nokkerzeel. “Stop déportations”, “Michiels bâtards”, “Michiels colla­bore”, “Pas de nouveaux centres fermés” et “Michiels fait de l’argent avec l’enfermement des sans pa­piers” est peint en rouge et noir sur trois églises et une école aux environs de Heist-op-den-Berg.Réaction du gérant, Herman Mi­chiels : « Nous étions contents avec le boulot. Nous devons aussi gagner notre vie. […] J’espère que ça en restera là. Je ne voudrais pas qu’ils cassent tout ici, comme à Sint-Denijs-Westrem. [Office de Besix] »

Engluées • Les serrures de douze bâtiments de la Justice de Paix sont engluées à Bruxelles. Un message est laissé près de là : « Alors que l’Etat grec arrête pré­ventivement plus de 150 person­nes, nous présumions que la jus­tice allait encore sévir aujourd’hui et ici. Prison, amendes peines al­ternatives diverses ; voilà les pu­nitions qu’elle inflige au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de la bloquer préventivement. Soli­darité avec les compagnons grecs ainsi qu’avec les différents com­pagnons qui vont bientôt passer en procès pour s’être battu contre l’Etat et le Capital. »

Génocide rappelé
• Une statue du roi Léopold II se prend un pot de peinture rouge dans le parc du musée de Tervuren. Le mot «gé­nocide» trône sur le buste.

Jésus kidnappé • Dans la crèche de Noël à Hoeilaart, le petit Jésus est dérobé et remplacé par une let­tre. « Ce soir, nous avons kidnap­pé le petit Jésus, par mesure de prudence. Puisque ce n’est qu’une question de temps avant que vous vous rendiez compte que ce gamin n’a pas de papiers, et qu’il a donc sa place dans un centre de dépor­tation ou une autre prison. Seu­lement quand la construction de celui-ci sera arrêtée et les autres prisons seront démolies, nous ren­drons l’enfant. »

Feu de réveillon • La veille du nouvel an, la porte d’entrée de la prison de Forest est percée à la kalachnikov. Plusieurs fenêtres volent en éclats et les balles en­dommagent un système d’aération au sein de la prison.

Protestation • Une trentaine de personnes manifestent devant le centre fermé de Vottem contre les négligences médicales et en mémoire de Yahya Tabbabi, qui y avait trouvé la mort le 4 janvier. Le docteur lui avait administré une overdose de méthadone et de benzodiazépine. Dans le centre, quelques sans-papiers entament une grève de la faim contre les abus des médecins.

Grue démolie • Dans le Eénmei­laan à Louvain, les vitres d’une grue volent en éclats.

Mise à sec • Les travailleurs de In­bev bloquent les usines de bière à Jupille, Hoegaarden et Leuven, contre la menace de licenciement de 300 travailleurs. Ils balancent de la bière et en donnent gratui­tement. Après deux semaines de grève et la mise à sec de quel­ques supermarchés et cafés, ils obtiennent l’annulation des licen­ciements.

Place de la liberté • Deux semai­nes après la révolte des immigrés du 7 janvier dans le sud de l’Ita­lie, l’Institut italien de Commerce Extérieur est attaqué à coups de pierres et de peinture rouge. Un slogan précise : «Rosarno. Contre le capital, l’Etat et la mafia».

Incendie contre une entreprise • Les 6 et 15 janvier, l’entreprise de traitement métallique RVR Techni­cals est la cible d’incendiaires à In­gelmunster. C’est d’abord la BMW du patron qui a été incendiée, puis est venu le tour du bâtiment lui-même. Une partie de l’intérieur et un entrepôt ont subi des dégâts. Un ex-travailleur a été arrêté à deux reprises, puis libéré faute de preuves.

Fourrage de cantine • Un groupe de personnes fait irruption dans la cantine de Sodexo sur le campus de l’ULB. Ils laissent des tracts qui précisent le rôle de Sodexo dans la machine à expulser. « […] Aujourd’hui, nous exproprions So­dexo de sa merde comestible pour que, gratuite, libérée de la chaîne financière qui la lie à l’enferme­ment, l’exploitation, et la colonisa­tion, elle retrouve un goût moins amer. Aujourd’hui, nous pourris­sons sa merde comestible pour que, immangeable, elle prenne le goût de cette collaboration.[…] »

Riposte • Peu après que Hassan, évadé de la prison de Namur fin décembre, soit assassiné par la police le 21 janvier lors d’une cour­se-poursuite qui suivait le braqua­ge d’un supermarché, des jeunes provoquent quelques destructions dans le centre d’Anderlecht, vers les Abattoirs. « Nous présumons que c’est cet événement qui a mis le feu aux poudres », selon le chef du corps adjoint de la Zone Midi, Patrick Evenepoel. « La nuit sui­vante, une autre fusillade a eu lieu dans notre zone lors d’une course poursuite avec nos agents. » Les vitres d’un concessionnaire Re­nault ainsi que celles de divers ma­gasins volent en éclats. Une voi­ture est incendiée. Un mineur est arrêté en possession d’un cocktail molotov. Les jours suivants brûlent plusieurs autres voitures.

Michiels bis
• Plusieurs machines de l’entreprise de construction Mi­chiels sont détruites par le feu. A Heist-op-den-Berg des slogans avaient déjà été tagués contre Mi­chiels qui collabore à la construc­tion du nouveau centre fermé.