STIB

STIB // Le nouvel an annonce plus de blagues encore. Dans certai­nes stations de métro, ils sont sur les dents. Pour l’instant, ils laissent passer tout le monde sans distinc­tion, et dans certaines stations, seuls des trous sont pour l’instant creusés dans le sol. Ce sont les futures portes d’entrée de la STIB. Le nouvel office situé rue de la Loi, de nouvelles rames ‘design’ de métros et de trams, toutes les ca­méras supplémentaires, tous ces agents de prévention pour embê­ter les sans-abris, les rafles... tout ça a coûté du pognon fou, et doit bien être ramassé quelque part. Ils ont donc installé des portes, et sans ticket on n’entre pas.
Grâce à la “révolution” Mobib, ils pourront aussi faire un tour d’ho­rizon des itinéraires de beaucoup de gens. Bientôt, ils pourront calculer quelles lignes et quels abonnements avantageux ne rap­portent pas assez, et sur quelles lignes il y a le plus de “fraudeurs”. On peut donc déjà s’attendre à la suppression des lignes et des abonnements “inefficaces”, et à plus de contrôles ciblés. En atten­dant, c’est la “traditionnelle aug­mentation des prix de février” qui arrive une fois de plus.
Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer tout ce luxe et toutes ces grandes actions de nettoyage de “sujets indésirables” manquent de pot. Ou du moins, c’est ce qu’il paraît.