Brèves du désordre 6

Échapper belle – En 2009, 73 prisonniers ont réussi à faire la belle, dont 34 d'une prison ou un établissement fermé pour mineurs. La plupart des évasions ont eu lieu lors des transports ou des hospitalisations; 17 personnes se sont évadées depuis la prison même.
Voitures allumées – Dans les communes de Laeken, Evere et Schaerbeek, onze voitures sont incendiées, dans une période de trois jours. Pour l'une d'entre elles il s'agit d'une BMW, pour les autres, ce n'est pas clair de quelles voitures il s'agit. A Laeken, un tag apparaît 'Versailles nique la police'. Versailles est un quartier d'habitations sociales à Neder-Over-Heembeek.
Moins de bleus – Une voiture de police garée devant un commissariat fermé est incendiée à Anvers.

Évèques dehors – Les vitres du palais épiscopale de Bruges reçoivent une volée de pierre.

Politiciens dehors – Après le ministre de la Défense De Crem, c'est le tour de Bart de Wever, président du parti nationaliste-flamand NVA, de recevoir des cadeaux, à savoir une menace de mort personnelle. L'office du NVA à Bruxelles reçoit également des pierres. Dans plusieurs villages en Flandre, des panneaux électoraux du NVA et du Vlaams Belang sont maculés de peinture, renversés et démolis.

Récrée! - Au cours du mois de mai, la température monte sensiblement dans plusieurs écoles de la région de Louvain. Vitres fracassées, appel à une grève des écoliers, tags contre l'école, serrures bloquées à la colle, containers en feu, portes d'entrée noircies par le feu, le local des enseignants brûlé, voitures de l'école incendiées ... ça a clairement sonné.
Feu de joie – Dans le centre fermé 127bis de Steenokkerzeel, quelques prisonniers mettent le feu à leur cellule, simultanément. Une aile est évacuée et temporairement fermée. Le lendemain, des feux d'artifices sont tirés devant le centre et des slogans criés en solidarité avec la révolte.
Présenter l'addition – Depuis l'annonce des licenciements massifs par Carrefour Belgique fin février, la chaîne a perdu 95 millions d'euros par des grèves (dont certaines hors des syndicats). Après les négociations entre les patrons du syndicat et ceux de Carrefour, vers mi-mai, ils avaient décidé de suspendre les grèves. Le 22 mai, 14 supermarchés sont toutefois restés fermés par une grève sauvage.
Jouer au barque – A Deux Acren, une grue de l'entreprise de travaux de voirie Jouret est flanquée dans la rivière.
Une petite sortie – A Soignies, deux remorques de la police routière sont sabotées. Les pneus ont été lacérés, les fils d’alimentation arrachés, les remorques rendues inutilisables pour une somme de 70 000 euros.
Bagarre – Une soirée musicale dans un parc de Louvain tourne à la bagarre avec les flics. Au cours de la journée, ils avaient distribué des amendes pour des motifs futiles. Quand ils ont visé une personne en particulier, un nombre de personnes sont intervenues. Quelques coups bien envoyés ont été distribués et aucune arrestation n'a été effectuée.
Art en feu (bis) – Une pièce d'art est incendiée sur la place devant le palais de justice à Courtrai. La pièce ravagée avait été placée par le maître d'ouvrage du nouveau tribunal, la Régie des Bâtiments, pour “accentuer le caractère ouvert de la justice”. Récemment, à Bruxelles, une pièce d'art a entièrement brûlé devant le palais de Justice.
Policier visé – Un camionneur fonce sur un flic à Anvers quand celui-ci ne veut pas libérer la route et en plus, demande son identité. Le flic est serré entre le camion et le trottoir. Après une course poursuite, le policier a voulu briser sa vitre, mais a pris la porte dans sa gueule. Le camionneur a été arrêté.
Sabotage arrache la prise – Quelques milliers de Liégeois ont dû faire sans télédistribution suite à une panne chez le fournisseur Tecteo. Depuis un moment des perturbations sociales règnent dans cette entreprise. Des amplis ont été déconnectés, et les batteries de secours ont été vidées rapidement. Les employeurs exigent le retour à leur ancien statut. Les négociations entre patrons et syndicats n'ont abouties à rien. Le matin du sabotage, de nouvelles négociations étaient prévues. Les syndicats, toujours prêts à pacifier et récupérer, ont rappeler qu'ils condamnent ces agissements, comme tout acte délictueux commis par des travailleurs. Mi-mai, une partie des travailleurs est partie en grève sauvage après que le syndicat chrétien ai décidé de reprendre le boulot au bout de trois semaines de grève.
Feu – Sur le site des annexes du palais de Justice de Liège, une paroi est incendiée sur un chantier de l'entreprise Duchene. Duchene fait partie du groupe Eiffage qui construit le nouveau centre fermé à Steenokkerzeel. Quelques jours auparavant, un tag y avait apparu “Feu au prisons”.
Feu (bis) – A Woluwé-saint-Lambert, six voitures sont incendiées dans l'avenue Prekelinden, à la hauteur du numéro 160. L’incendie s’est d’abord déclaré dans deux véhicules puis s’est étendu.

Juge abattu – Dans la justice de paix près du palais de justice à Bruxelles, un juge et un greffier sont abattus. Le tireur est brutalement arrêté plus tard et déclare qu'il agissait par vengeance contre la justice en général et qui l'avait expulsé de sa maison quelques années auparavant.

Flic renversée – Lors d'un contrôle de police, devant le commissariat de Pecq, une flic est écrasée par une voiture qui ne voulait pas se faire contrôler/dont le conducteur refusait de se soumettre à la procédure. Celui-ci a appuyé sur l'accélérateur. La flic a été grièvement blessée.