Brèves du désordre 7

Portillons détruits – Au début de cette année, les portillons fraîchement installés sont ravagés dans 8 stations de métro, bien avant leur mise en service, donc. Ça s'est entre autres passé dans les stations Gare de l'ouest, Pannenhuis, Craihnem et Stockel.

KVHV en feu – Fin avril de cette année, un drapeau de l'organisation de droite-catho KVHV est incendié dans leur local à Louvain, devant les yeux de ses membres. Au moment même, personne n'est arrêté. Plus tard, une personne est indiquée et risque une peine de 6 mois.

Contre les élections – A Beringen, un panneau électoral du parti fasciste Vlaams Belang est incendié. A Bruges, une grande partie des affiches du NVA et du Vlaams Belang est détruite. Le parti libéral Open VLD également en voit de toutes les couleurs; une réaction d'un conseiller communal: « C'est une période fâcheuse pour tout le monde, pour les politiciens aussi. » Dans plusieurs villages, les panneaux sont renversés par terre, arrachés ou détruits. Ce sont surtout les bourgmestres qui sont visés.

Incendie contre la maison d'une politicienne FN – Des fascistes de 'Nation' se plaignent que plusieurs cocktails molotov ont été jetés contre la maison de la vice présidente du Front National, Natalie Pirson à Namur. Elle, ainsi que sa famille, se fait insulter depuis pas mal de temps pour son discours raciste et fasciste. Trois garçons auraient été arrêtés et placés dans un établissement fermé. La presse autorisée ne mentionne pas cet incident.

Évasion – Un jeune homme arrive à s'évader du tribunal de la jeunesse à Tongres. Il n'a pas été retrouvé. Dans la prison pour jeunes à Tongres, des jeunes sont enfermés dans des conditions lamentables.

Incendie dans une église – Un homme allume plusieurs feux dans une église à Rhode-Saint-Genèse. Le tabernacle, le confessionnal et l'autel subissent de sévères dégâts. Il y a aussi des importants dégâts dus à la suie. Les messes doivent être déplacées vers l'église d'Alsemberg, où un incendie avait éclaté quelques mois auparavant. L'homme a été arrêté et immédiatement enfermé dans un établissement psychiatrique. De l'autre côté du pays, une paroisse voit ses vitres voler en éclats à Zoutleeuw.

Voter avec un sabre – Dans le quartier populaire Brugse Poort à Gand, un homme va au bureau de vote avec rien d'autre qu'un sabre en main. Il a été arrêté 'préventivement'. Une manière créative de pas devoir aller voter. Quoique rester dans son lit le dimanche matin fait tout aussi bien l'affaire.

Huissier de justice menacé – Peu après qu'une juge de paix a été butée parce qu'elle avait ordonné l'expulsion d'une personne, quelques huissiers de justice sont menacés. Un homme est arrêté, il avait menacé le huissier en lui disant qu'il subirait le même destin que la juge défunte.

Un service en vaut un autre – Un policier roule vers la mort pendant une course poursuite. Le jeune homme poursuivi est également blessé. Cette fois-ci, ce n'était donc pas la personne poursuivie qui a perdu la vie, comme c'est le cas pour la plupart des fois.

Vieille école – Avec une pelleteuse, des voleurs heurtent le mur d'une agence bancaire à Herstal. Ils ont été chercher la machine sur un chantier un peu plus loin et l'ont conduit vers la banque. L'alarme du coffre-fort a sonné et ils sont partis avant que la police arrive sur les lieux. Les dégâts dans la banque sont de taille, une bonne nouvelle déjà.

Plaisir scolaire – Près de La Louvière, un incendie détruit la salle des profs et le réfectoire. Les examens doivent se faire ailleurs. Un peu après, c'est l'auditoire de l'université de Louvain-la-Neuve qui prend des pierres à travers ses vitres. Et juste après les examens, des cocktails molotovs sont jetés vers le bus scolaire de l'athénée royal de Lessines.

La STIB t'y emmène – Un important dégagement de fumée se déclare dans les tunnels de la station de métro Trône et Porte de Namur. La STIB annonce le plan de secours. La ligne entière est fermée pendant des heures. D'abord, il s'agirait d'un incendie des câbles de haute tension, plus tard, la STIB déclare qu'il s'agissait seulement d'un peu de papier et de détritus qui s'étaient allumés par hasard.

Moins de bleu – Trois flics sont attaqués à Gand quand ils essayent d'arrêter deux jeunes.

Chambre d'hôpital détruite – Un homme, qui ne veut pas se faire traiter dans un hôpital à Louvain, est enfermé dans la cellule d'isolement. Il a ensuite utilisé le lit pour détruire la porte renforcée, qui a volé en éclats à travers le hall. L'homme a été arrêté.

Émeutes – Un concert de rap à Molenbeek tourne aux affrontements avec les contre-manifestants d'extrême-droite de 'Vigilance Citoyenne' qui voulaient empêcher le concert parce que certains rappeurs appellent à la révolte, la violence contre les flics et d'autres incivilités,

Solidaire – 250 éboueurs arrêtent spontanément le travail à Gand quand les patrons refusent de payer un employé. Selon ces premiers, l'homme n'avait pas assez travaillé suite à un accident de travail. Les déchets ne sont pas ramassés, les équipes de balayage ne sortent pas et les déchetteries ne s'ouvrent pas. La direction s'est tout à coup montré ouverte à 'trouver une solution'. Elle veut aussi améliorer la communication. Le refus de travail nous semble pourtant être un moyen de 'communication' assez effectif.

Agression contre le personnel de l'ORBEM – La rage contre le personnel de l'ORBEM augmente. Des personnes qui se voient supprimer leurs allocations, en viennent de plus en plus à attaquer les fonctionnaires verbalement ou physiquement. La direction va collaborer plus étroitement avec la police. Ce faisant, elle rend toujours plus clair qu'elle se trouve du mauvais côté de la barricade.

TEC en feu – A Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi, 22 bus de la société de transport public partent en flammes. Le feu s'est propagé vers 2.30h de la nuit, les circonstances précises ne sont pas connues. Les mois précédents, les esprits se sont échauffés plus d'une fois au sein de la TEC, menant à des grèves sauvages.

Sabotage des trains – Un peu avant l'heure de pointe, cinq trains sont rendus immobiles par le sabotage. La SNCF déclare qu'il ne s'agit pas de sabotage des freins, comme prétendu antérieurement. Elle ne voulait pas lâcher beaucoup plus, par peur de plus de sabotage. Depuis quelque temps, l'ambiance est tendue au sein des conducteurs de trains, qui réclament moins de travail.

Résistance contre une arrestation – Trois policiers de la zone Bruxelles-Ouest sont blessés quand ils veulent arrêter une personne qui s'était évadé de la prison de Marneffe. La famille et quelques personnes du quartier ont essayé d'empêcher l'arrestation physiquement. La personne recherchée et son frère ont malheureusement été arrêtés.

Perturbation d'une messe – Dans la basilique de Koekelberg, une messe qui hébergeait une septantaine de prêtres, est perturbée pendant l'eucharistie. Des préservatifs remplis de shampooing sont jetés à travers les bancs de fidèles, de la teinture rouge vient colorer l'eau sacrée d'un bénitier, des slogans sont gueulés et deux alarmes suspendues à des ballons d'hélium s'envolent vers les hauteurs de la basilique. Un tract est laissé sur place.

Occupation du chantier – Une soixantaine de personnes bloquent le chantier du nouveau centre fermé à Steenokkerzeel. Ils s'enchaînent à l'entrée et aux grues avec des tubes en métal et ils montent sur le toit. Les travaux sont empêchés pendant toute la journée. Plusieurs banderoles contre les frontières et les nations sont déployées.

Incendie au centre psychiatrique – A Beernem, un sac de linge est incendié dans le centre psychiatrique Reigerlo.