Le 28 juin 2010, nous avons reçu la lettre ci-dessous d’un copain incarcéré à la prison de Forest. Depuis des années, cet amant de la liberté lutte contre les prisons et l’exploitation capitaliste et ne cesse de dénoncer les conditions dégueulasses dans les prisons belges et plus spécifiquement à Forest. Dans la lettre, il raconte une altercation avec un maton, ce qui lui a valu une semaine de cachot. Il est actuellement en grève de la faim pour protester contre cette persécution supplémentaire. Le maton dont il est question dans la lettre, s’appelle Abhajdinaj, surnommé « l’Albanais » au sein de la prison de Forest.
« La prison de Forest deviendrait-elle un nouveau camp nazi? On pensait qu’avec le temps, plus nous allions de l’avant, plus nous progressions. Non, à Forest et ailleurs, c’est l’inverse, un retour aux méthodes fascistes, voire nazies. Un bon nombre de matons se comportent en véritables nazis, collant des faux rapports disciplinaires. Dernièrement, l’un d’entre eux, d’origine albanaise, réputé pour ses trafics (alcool, parfum, drogue), pour éviter de se faire repérer, s’amuse à coller des rapports disciplinaires bidon. Un ami anarchiste en a fait les frais. Lundi 21 juin, l’ami désire téléphoner vers 19h. Le maton lui refuse et en plus lui interdit de remonter en cellule. Celui-ci objectant que s’il voulait aller aux WC il n'avait qu'à se débrouiller. Le copain anarchiste lui dit qu’il usurpe ses droits. Le maton lui colle un rapport disant qu’il l’a agressé. Deux heures après, il vient le narguer en cellule lui disant qu’il avait changé le rapport et transformé en « incitation à l’émeute ». Le copain anarchiste lui dit que c’était dégueulasse de faire un faux, l’autre ordure a répondu qu’il en avait rien à foutre, il était assermenté, c’était sa parole qui primait. Le copain est passé devant la sous-directrice qui n’a rien voulu savoir et a puni le copain. En fait, ils se sont payés notre ami parce qu’ils en avaient marre de ses articles dénonçant les saloperies de Forest. D’ailleurs, de plus en plus, la nourriture est réduite, par exemple une assiette de raviolis pour 24h. Il y a des mecs qui crèvent de faim. Le détournement d’argent des prisonniers avec l’abonnement télévision continue : la prison fait payer aux détenus un abonnement qui n’existe plus et se fait ainsi des milliers d’euros par mois. Des mises en cachot pour un rien, parfois 20 personnes en 1 dimanche. En plus, les soins médicaux régressent : il y a beaucoup de malades qui sont laissés à leur sort. Les détenus sont habillés comme des clochards parce que les matons volent les survêtements : tee-shirts, slips et chaussettes payés par l’aumônerie. Ils se font du fric en trafiquant, comme par exemple ce maton albanais qui vend des bouteilles de parfum valant 70 euros en magasin à 250 euros.
Les cellules sont des vrais taudis. Certaines sans eau courante ni WC, mais il y a bien du fric pour mettre des caméras partout. A la 10, 11 et 12ème section, sévissent une escouade de maton néo-nazi raciste. Si un détenu appelle pour demander quelque chose, ils arrivent à trois ou quatre pour insulter le détenu. A la 11ème, des matons déchirent les demandes, les lettres adressées à la direction, les rapports au vestiaire… Ils se croient tout permis, protégés par la sous-directrice Zicot. »
Lettre d’un prisonnier de la prison de Forest, reçu le 28 juin 2010.