Plaisir en taule

Les prisons ne sont pas, elles non plus, restées impassibles ces derniers mois. Nous avons reçu deux lettres qui témoignent de cela. Une depuis la prison de Louvain, qui parle des humiliations quotidiennes de la part des matons, qui de temps en temps reçoivent une belle réponse. Les prisonniers qui, début 2010, ont été massivement, et souvent contre leur volonté, déportés vers la prison de Tilburg, se sont fait entendre à plusieurs reprises. Quand bien même les autorités hollandaises veulent taire ces révoltes, elles trouvent un chemin vers l'extérieur. Quelques jours après que quelques détenus se sont bagarrés avec les matons à l'heure de la distribution du repas (au cours duquel un maton a dû être envoyé à l'hôpital), un maton de la prison de Verviers a reçu plusieurs coups de couteau dans la figure. Pas n'importe quel maton, un qui est connu pour humilier les prisonniers. Après l'attaque, les matons sont immédiatement passés au service minimum et la police locale est venue prendre leur place. Leurs exigences ont immédiatement été accordées, 5 transferts et plus d'investissements répressifs. Mais les matons ne sont pas toujours intouchables, en témoigne la deuxième lettre.

Lettre de Louvain
“Dans la prison de Louvain, certaines choses se sont passées encore, qui ne peuvent pas voir la lumière du jour. Ça s'est passé le 15 juillet. À la visite, quelqu'un voulait aller aux toilettes. Il l'a fait et le maton a dit qu'il devait laisser la porte ouverte. Comment il l'a dit, je ne sais pas, mais je peux m'imaginer que c'était d'un ton arrogant et humiliant. Il y en a beaucoup comme ça ici, et puis ils pleurnichent encore pour du respect!? Il ne voulait pas ouvrir la porte, et ça a tourné à la bagarre. Le prisonnier ne s'est pas laissé faire et la mâchoire d'un maton serait brisée. Je ne sais pas si c'est vrai, le truc de la mâchoire, car ici, on a tendance à exagérer les histoires. Une deuxième matonne a été légèrement blessée par un coup de pouce par ce même prisonnier. Elle a eu un hématome dans la jambe. Il a fait 9 jours de cachot et a ensuite été transféré vers la prison de Oudenaarde.
Après il y a encore une deuxième histoire que le monde extérieur ne peut pas savoir. Cette fois-ci depuis Tilburg. Apparemment, une petite émeute a éclaté dans une des ailes. Les matons font tout pour taxer les prisonniers d'animaux et de drogués. Ils ont des propos comme: « Ils se sont démenés comme des sauvages et étaient complètement loin de ce monde. » Voici le compte rendu de ce que je sais. Le motif exact, je ne le connais pas, mais à un certain moment, quatre prisonniers ont cherché la bagarre avec les matons. Finalement, une matonne a perdu un œil et un autre maton s'est déboîté le bras. La cuisine d'une aile aurait été incendiée et le réfectoire serait complètement détruit. Au moins trois émeutiers ont été transférés à Bruges, en quartier de haute sécurité. Une personne a écopé trois mois de strict et les deux autres de 6 mois. »

Lettre de Verviers
Prison de Verviers = Hangar de stockage!
Ce mercredi 4 août, un agent, Olivier Wagner, a été planté par un détenu. Cet agent est connu pour provoquer les détenus, et comme la direction est inexistante, ça devait arriver un jour ou l'autre.
Moi-même, j'ai été frappé d'un coup de pied par l'agent Serge Krosvelt, devant une dizaine d'autres agents, pas un n'a parlé. Le directeur Detilloux a étouffé l'affaire et nié que j'avais reçu un coup de pied au visage.
Les deux agents, Dany Maréchal et Ivo Roland, qui ont parlé aux journalistes sont deux salopards qui prennent les détenus pour des chiens!!! Ce qui ne passe pas!
Il n'y a pas de règlement, c'est au bon vouloir des agents. La direction ne répond pas aux demandes des détenus, sauf lorsqu'il y a un rapport disciplinaire. Le dîner est servi froid, il y a peu à manger de toute façon et il n'y a pas de boissons chaudes le soir. Le service social est complètement débordé, il n'y a aucun suivi digne de ce nom avec les détenus. Il y a des dossiers qui disparaissent, on les retrouve déchiquetés dans la poubelle.
Oui, la prison de Verviers est un hangar de stockage.
La prison facilite le trafic de toutes sortes. Lorsque des agents se font prendre, ça reste des affaires internes. La prison facilite le trafic de drogue et beaucoup de détenus y succombent et ressortent drogués et plus en marge de la société qu'avant.
Merci de permettre aux détenus qui ne sont pas tous pourris de défendre leur vie.

-------
Le maton Olivier a directement compris pourquoi il a été attaqué: « J'ai subi cela dans le cadre de mes fonctions. »
-------