Ce tract a été distribué devant les écoles de Louvain et caché dans les bancs, dans les réfectoires,… L’année derrière, un appel avait déjà été lancé depuis Louvain pour une grève des écoliers, appel qui avait alors rencontré un certain succès, et été vilipendé par toutes sortes de directions.
Papier-cahier, cahiers, stylos et un jerrycan d’essence
Après deux mois d’amusement, ça y est de nouveau. Depuis début d’août, ils te le jettent à la gueule.
Le premier septembre, c'est pour certains la première fois, et pour d’autres la énième.
Le premier septembre, c'est le signal de départ du train-train quotidien.
Apprendre, c’est certainement chouette quand tu le fais ensemble avec tes amis. Mais est-ce que ça a sa place dans une espèce de camp d’enfermement où, contre ta volonté, tu comptes les jours ? Est-ce que l’enseignement est un choix libre ? Est-ce qu’à l’école, tu apprends des choses avec lesquelles tu pourras faire quelque chose après ? Ou est-ce que c’est une préparation au train-train qui reviendra encore toute ta vie durant ?
L’école semble être une version miniature de notre société. Ce que tu apprends à l’école, tu en aurais besoin pour être libre et faire le travail que tu aimes faire ? Etre libre, mais quand même devoir bosser dur toute ta vie ? Pour quoi faire ? Pour pouvoir dépenser ton salaire le week-end et ensuite retourner au travail ?
A l’école, ils nous apprennent tous la même chose : écouter, se taire et rester dans le rang. Il semble qu’il ne s’agit plus de connaissances générales, mais surtout d’apprendre la discipline. Une discipline qui nous aiderait plus tard à ne pas faire de faux pas, à aller bosser docilement, à acheter, acheter, acheter et, vers 65 ans, se traîner lentement vers la mort avec un prix de consolation géré par l’Etat.
Qu’est-ce que tu disais ? Fatigué de l’école ? Des élèves frustrés ?
Peut-être faudrait-il regarder une fois l’ensemble, et ne pas croire qu’il s’agit seulement de l’école. Oui, c'est là que ça commence, mais est-ce qu’on devrait tout laisser finir là ?