Récemment l’enfant terrible des prisons belges, Farid Bamouhammad, a été transféré à la prison d’Andenne. Vu que ce prisonnier n’a jamais baissé la tête devant les autorités pénitentiaires, qu’il n’a jamais cessé de dénoncer les conditions de détention, il est trimballé d’une prison à l’autre. Transfert après transfert, régime d’isolement après régime d’isolement, ils essayent de le briser, petit à petit, avec tous les moyens qu’ils ont à leur disposition.
Pas de surprise donc qu’à cela, ils viennent de rajouter encore le mensonge et la calomnie. Selon une source anonyme, reprise dans tous les médias, ces laquais de la Justice, les autres prisonniers d’Andenne seraient prêts à se révolter contre la présence de Farid, vu que son régime serait « un régime de faveur ». Fort difficile quand même de faire dire aux prisonniers (d’où probablement la fameuse « source anonyme ») qu’ils considèrent le régime d’isolement et de lourdes mesures de sécurité imposés à Farid comme « des faveurs ». Mais rien n’est impossible dans le monde des journaleux et des rédacteurs en chef. Tout y passe si c’est pour servir les intérêts du pouvoir et des puissants. De plus, même pas quelques minutes après que ce reportage de merde ait été diffusé sur la télévision nationale, des prisonniers d’Andenne tenaient déjà de démasquer cette lâche manœuvre, malgré le silence que les médias ont fait sur leurs vives protestations.
Entretemps, les matons renforcent une fois de plus leurs liens avec ces scribes en ajoutant qu’eux, ils veulent faire la grève contre la présence de Farid, comme ils l’ont déjà fait maintes fois. Mais pas parce qu’il bénéficierait de privilèges, évidemment non. Leur raison est qu’ils ont peur de la présence de Farid. Ils ont peur de son attitude rebelle et intransigeante, de son mépris pour ceux qui jouent le jeu de pouvoir des matons en concluant de petits accords, de la possibilité qu’il incite aussi d’autres prisonniers à échanger la résignation pour la révolte.
Voilà pourquoi ils calomnient Farid, voilà pourquoi ils calomnient aussi tous les autres détenus à Andenne en les présentant comme des amis de la direction et des matons. Dans cette prison sécuritaire, il y a encore plein de comptes à régler – des mauvais traitements au soi-disant « suicide » du prisonnier Alexandre Varga en 2009. Leurs mensonges et calomnies, suffiront-ils pour mettre les prisonniers les uns contre les autres, pour isoler une fois de plus les prisonniers fiers et rebelles, pour enlever la mèche de la poudrière qu’est chaque prison ? Pour notre part, on agira pour combattre tout cela, pour donner du courage à ceux qui osent défier la prison et ses matons, pour nous retrouver solidairement à côté de ceux qui se révoltent pour la liberté.
Des anarchistes des deux côtés des murs