Télécharger le numéro 14 de Hors Service en PDF.
Des gens qui se battent
Aujourd’hui, nous apprenons avec joie les infos à propos des soulèvements dans le monde arabe. Comme on le faisait en 2008 lorsque la Grèce s’enflammait après qu’un jeune anarchiste ait été abattu par la police. Comme en 2005, quand des émeutes secouaient les banlieues françaises. Ces insurgés nous donnent le sourire aux lèvres, comme n’importe quelle autre nouvelle à propos de gens qui se révoltent, que ce soit en prison, dans un centre fermé ou dans la rue.
Des gens qui se battent, c’est quelque chose de partout et de toujours. Pourtant, on finit à chaque fois par l’oublier, on oublie qu’il vaut mieux essayer de se battre que de rester prisonnier de sa situation, qu’il est possible de lutter. On l'oublie, parce que l’Etat fout des gens en taule, les déporte ou les assassine. Parce que l’Etat fait de petites concessions pour calmer les gens. Parce qu’on nous fait avaler au quotidien une merde qui dit à quel point il est juste d’obéir. Parce que parfois, nous ne savons plus par où commencer, pour ensuite ne plus rien commencer du tout. Et lorsque cela ne passe plus à la télé, on l’oublie. Mais n'existe-il pas de plus beau sujet pour en parler, n'existe-il pas de nouvelles plus joyeuses à diffuser que celles de gens qui ont choisi de ne plus se laisser faire ?
Nous voulons en parler, parler des gens qui se battent, et parler de notre lutte. Pour que ces histoires puissent inspirer, puissent donner du courage et des idées à tous ceux qui trépignent d’impatience. Pour que, malgré tout, nous puissions continuer à insuffler de la vie dans notre révolte.