Brèves du désordre 20

Grève de la faim dans le module d'isolement – Dans le module d'isolement de Bruges, construit pour briser les détenus récalcitrants et “à risque élevé d'évasion”, Farid Bamouhammad et Nordin Benallal entament une grève de la faim et de la soif, pour protester contre les conditions de détention dans ce module d'isolement. La grève durera 5 jours. La famille et des amis de Nordin se rassemblent devant la prison pour exprimer leur solidarité contre l'isolement. Une banderole est déployé “Brisons l'isolement. Pour un monde sans prisons”. Quelques semaines plus tard, un autre rassemblement de solidarité a lieu, devant le palais de Justice à Bruxelles, lors d'une audience sur le QHS.

Évasions – A Nivelles, deux détenus s'évadent. Ils avaient attaqué un gardien lors de la visite, avec un couteau fait maison. Après, ils prennent en otage une gardienne et exigent d'ouvrir les portes. Les deux compères sont toujours à l'air libre. Peu après à Lantin: autour de 5h du matin, un détenu manipule les barreaux et arrive à les franchir. Il descend avec une échelle de corde fait maison et se coince dans les barbelés. Les gardiens le reprennent. À Audenarde, un détenu s'en va pendant un transfert, il est repris peu après.

Fumer : liberté toujours – Un détenu transféré vers l'hôpital, arrive à s'évader de là. Après une ruse, ses menottes sont libérées et il flanque un des deux gardiens par terre pendant que l'autre fume sa clope dehors. Le détenu s'en va par la sortie de secours. Après un carjacking, plus aucune trace de lui.

Hangar d'entreprise en flammes – A Court-Saint-Étienne, un grand hangar part en fumée. Le dépôt était utilisé par trois grandes entreprises.

Feux de joie
– A Molenbeek, une dépanneuse contenant deux voitures et un container sont incendiés. À Charleroi, quatre voitures partent en flammes. A Anvers, une tentative d'incendie touche une Ferrari. Un héros du consummérisme peut éteindre le foyer de l'incendie. A Limette, trois voitures sont incendiées ; à Liège plusieurs voitures partent en flammes. A Wavre, Mons et Huy, des voitures sont également incendiées. A Huy, deux jeunes sont arrêtés.

Manifestation – 450 personnes se rejoignent dans le quartier européen contre la situation économique et sociale en Europe. Très vite, ils prennent des gaz lacrymogènes et des coups de matraques. Quelques heures plus tard, les flics lancent le canon à eau pour disperser une manifestation sauvage dans le quartier Matongé. Maintenant, ce sont eux qui sont régalés de pierres depuis la manif et les maisons environnantes. Quelques vitres de magasins volent en éclats.

École en feu
– Il nous semble clair que lorsque quelques personnes tentent d'incendier l'école à Andenne en posant des poubelles en feu devant la porte, c'est afin de la remercier pour tous ces moments chouettes qu'ils y ont vécus. Ce n'est pas la première fois que l'école subit une tentative d'incendie. Réaction du directeur: « Tous les jeunes ont déjà fait des mauvais coups, ou ont pensé le faire. Comme mettre un chewing-gum dans une serrure. » Mais là, on s’en prend à leur école de façon plus grave.

De la merde pour l'industrie nucléaire
– Trois groupes de personnes joyeusement armées de sacs de merde font un don délicieusement puant à quelques entreprises du nucléaire. Chacun de ces présents est accompagné d'un petit mot de remerciement.

Décharger son cœur
– Le nombre de menaces adressées aux policiers et magistrats du parquet a augmenté depuis l'année dernière. Dans des dizaines de cas, ils doivent recevoir une protection. Le centre de crise du ministère de l'intérieur parle d'une tendance sociale : « Toujours plus de gens sont de plus un plus violents et ont de moins en moins de respect pour l'appareil gouvernemental. » cela ne peut que nous confier un large sourire sur le visage.

Trains bloqués – Dans la gare du Midi à Bruxelles, une centaine de personnes bloquent deux trains spéciaux pour les euro-parlementaires et leurs collaborateurs à Strasbourg. Une concertation y est planifiée autour de quelques propositions de loi en matière de la gestion économique de l'Europe. Les trains seront bloqués pendant 20 bonnes minutes.

Accueil chaleureux – Quand une patrouille de police est appelée pour libérer des personnes d'un ascenseur, l'appel s'avère être trompeur. La police est attendue par quatre personnes et sera régalée de coups durs. Ils appellent finalement des renforts. Deux flics seront hors service pendant au moins 10 jours. Quatre suspects sont arrêtés.

Léopold rouge de sang – A Namur, capitale de la Wallonie et terre d'accueil pour le meurtrier de masse, sa statue est criblée de peinture rouge, le mot 'assassin' et un A cerclé ornent la stèle. Les inscritpions seront nettoyées dès le lendemain par la vigilante commune, sans toutefois pouvoir remettre totalement à neuf l'immonde idole.

Antifa – Le parti estudiantin fasciste NSV est régalé de quelques bombes de peinture et des œufs pourris pendant la dernière activité de l'année de cet année, à Gand. L'action est revendiquée en solidarité avec un anarchiste russe en cavale et autres compagnons en lutte; pour la liberté totale et l'anarchie.