A la prison de Turnhout, quelques dizaines de détenus sont montés sur le toit pour protester après qu’un prisonnier se soit vu refuser la visite par des gardiens. La police est massivement descendue sur place afin de mettre fin au mouvement, qui a duré au total bien quelques heures. La police prétend qu’elle n’a pas dû faire usage de la force pour faire descendre les prisonniers. Un détenu a été mis en isolement.
A la prison de Merksplas, pas moins de quatre détenus se sont faits la belle au cours du mois d’octobre, à différentes occasions. Tandis que les trois premiers avaient réussi à simplement grimper le mur pendant le préau, le dernier évadé a scié les barreaux de sa cellule et s’est cassé de l’infâme endroit tôt le matin. Les tensions entre détenus et gardiens/direction semblent bien monter à la prison de Merksplas, comme le démontre le récent passage à tabac d’un gardien par plusieurs prisonniers.
Evasion, émeutes, mutineries, refus, la solidarité et un immuable et incorruptible désir vers la liberté – voilà les armes dont disposent les prisonniers rebelles pour se battre contre la prison.