Brèves du désordre 24
La police est une cible - En quelques semaines, au moins trois fois la police a été ciblé par des incendiaires: une fois à Farciennes où deux combis et une remorque ont brûlés, une deuxième fois à Quaregnon où la porte d'entrée du commissariat a été incendiée et une troisième fois à Ixelles où plusieurs véhicules de police, stationnés devant le commissariat, ont été brûlés à l'aide de cocktails molotov. Ces attaques sont survenues dans le contexte d'une mutinerie à la prison d'Andenne, de troubles aux prisons de Saint-Gilles et de Forest, de tabassages en masse de ceux qui ont protesté ces derniers temps dans le quartier de Matonge contre le régime de Kabila au Congo, et le soutien de l'Etat belge à celui-ci,...
Capitalisme vert ? – Un incendie a ravagé une bonne partie d'un hangar appartenant à la société Solar-Tech, spécialisée dans la fabrication d'applications solaires et l'installation d'éoliennes. Face à l'horreur de l'industrialisme, du nucléaire et des industries énérgetiques, nombreuses personnes revendiquent en effet des solutions “vertes” à l'intérieur du capitalisme et de l'Etat: énérgies renouvelables, une agriculture biologique, etc. Aujourd'hui, l'écologie est devenu une marché comme n'importe quelle autre, voir pire, car elle donne une couleur verte au capitalisme, tout en gardant en place les mêmes rapports sociaux, rapports d'exploitation et d'oppression. Attaquer l'économie écologique, signifie dès lors refuser toute logique du “moindre mal”, du “petit-à-petit”, du reformisme et remet en question l'ensemble de l'économie et de l'Etat.
Les bus parlent – Des inconnus ont peint des slogans contre les frontières, les centres fermés et les déportations, sur huit bus, garés sur le parking de De Lijn à Louvain. Ainsi, ils ont non seulement esquinté le train-train quotidien des transports en commun avec quelques idées, mais également rappelé l'ouverture imminente du nouveau centre fermé à Steenokkerzeel.