Quand la Stib fait grève...


Combien de fois la ville de Bruxelles est restée à moitié paralysée par des grèves de la Stib ces derniers mois? On ne saurait plus le dire. J'aime bien quand le train-train quotidien est paralysé, quand la course folle de l'économie est mis à l'arrêt. Et ne me comprenez pas à travers : quand le travail est en grève, je suis le premier à dire que ça pourrait être une occasion pour tâter la possibilité d’une lutte directe contre tous les patrons. Mais...

Ils ont jeté des cajoux sur les métros et les trams, grève.

Elle m'a insulté lors d'un contrôle de ticket, grève.

Ils refusent de payer, grève.


En montant, elle m'a agressé quand je lui demandais de valider son ticket, grève.<br />
Et quand la Stib placent des portiques, compliquant la vie à ceux qui n'ont pas de ticket ou qui n'en voudront jamais, les syndicats font quoi? Quand elle augmente une fois de plus le tarif d'un ticket? Quand la Stib respecte ces accords avec la police afin de faciliter des rafles contre des sans-papiers, des fugitifs, des signalés, des recherchées? Rien. Ou pire, applaudissements.

Alors oui, je veux bien. Vous avez un boulot chez la Stib et c'est de la merde. D'accord.

Mais en quoi êtes-vous tellement différents de la Stib et sa politique si vous vous battez à coups de grèves et de débrayages pour exactement les mêmes choses que votre direction, c'est-à-dire, la sécurité, le renforcement du controle, l'ordre à tout prix? En fin de compte, il s'agit là de grèves pour défendre l'ordre existant plutôt que de lutte sociale.

Plus vous vous comporterez comme les gardiens se comportent, dans leur soi-disant bras de fer avec la direction pénitentiaire, face aux prisonniers, plus que vous vous heurterez à l'hostilité diffuse dans les rues, dans les couloirs souterrains de cette ville toujours plus colérique, dans les wagons qui nous transportent, nous, de la viande économique sous controle.

Vous voulez une prison pour nous, la prison des transports en commun avec ces gardiens, ces caméras, ses contrôles, son milieu oppressant aussi bien pour le corps que pour l'esprit? Soyez alors prêts à vous défendre contre des prisonniers qui sont prêts à tout pour détruire les cages et conquérir leur liberté.