La fabrique du consentement

A deux reprises le Forum Nucléaire, porte parole du lobby nucléaire belge, nous a inondé de ses campagnes de propagande : en 2010, c'était « pour ou contre le nucléaire », où l'opposition était caricaturée par des partisans du retour la bougie. Le mois dernier, le forum sortait sa carte « citoyenne » : tout un chacun était invité à poser ses interrogations sur le nucléaire. D'où les bornes interactives dans les gares, les affiches dans les stations de transport et dans la rue, les cartes postales à gogo.

Plus que la poursuite du programme nucléaire, c'est une vision du monde que le forum essaie de nous vendre. Dans sa vision d'un monde irradieux, tous les moyens sont bons pour nous faire accepter l'inévitabilité du nucléaire et de tout ce qui y est lié.

Ces campagnes servent de leurres démocratiques sous prétexte de légitimer la continuation d'un programme nocif mais juteux. Dans le jeu de dupes de la démocratie, les scientifiques sont là pour noyer le poisson radioactif en fournissant un flux de chiffres et de normes rassurantes. L’État est là pour donner la façade démocratique. Et nous, nous sommes censés être là pour avaliser toute cette mascarade.

A nous de savoir si nous voulons participer à ce jeu de dupes. D'autres mondes sont toujours possibles contre le monde unique du nucléaire avec son horizon prétendument indépassable. Il appartient à chacun de s'outiller en pensée et dans les actes contre les petits soldats et les grands généraux de la pensée unique. Il nous appartient de nous rencontrer, peut-être autour de cette affiche, et de celles à créer, et de relancer l'art de la palabre et des causeries de rue pour reprendre prise sur nos vies.

Donnons-nous quelques outils théoriques pour s'opposer aux rouleaux compresseurs de la propagande nucléaire, et pour commencer : la suite de ce texte sur : lesliquidateursduvieuxmonde.wordpress.com

[Affiche qui était collé sur le parcours du manif anti-nucléaire à Bruxelles, un ans après le désastre à Fukushima (Japon), 11 mars]