Recension : Return to Homs

Documentaire – 2013 – Talal Derki

« Homs, la ville qui était devenue la chose la plus précieuse dans ma vie. Rien ne peut compenser cette perte. Je ne veux pas lancer de jugements. Est-ce qu’on a fait la chose juste ? Je jette un dernier regard sur cet endroit, il est possible que je ne passerais plus jamais par ici. Et si je passais, je serais seul, sans mes proches aimés. Arrête ! Reste de mon côté ! Embrasse-moi à nouveau, le plus longtemps que tu peux. »

Voici un documentaire qui a la force potentielle de mettre fin à tous les bavardages. Pendant trois ans, des activistes révolutionnaires syriens ont documenté l’évolution de l’insurrection contre le régime de Bashar el Assad à travers la lutte dans les quartiers de Bayada et Khaldiya à Homs. En 2011, les premiers rassemblements apparaissent dans la rue, chantant contre le régime et s’affrontant avec les forces de l’ordre. Assez rapidement, les manifestants sont brutalement réprimés et, petit-à-petit, la révolution commence à s’armer. Et comme tout pouvoir qui se sent menacé, le régime de Bashar n’a pas reculé devant le pire massacre. La ville de Homs est bombardée, la majorité de ses habitants sont chassés et l’armée organise le siège des quartiers qui continuent la résistance.

Ce documentaire retrace alors le parcours de ceux qui défient tout et tout le monde pour conquérir la liberté. Il montre comment l’insurrection contre le pouvoir amène les révoltés à faire des choses incroyables, des choses dont aucun d’entre eux ne se pensait un jour capable. Comment les liens entre combattants deviennent soudés et forts, permettant de rester debout devant tant d’horreur, tant de sang.

Les vieux les avaient prévenus. “Vous ne connaissez pas le régime. Bashar noiera tout dans une mare de sang”. Mais les jeunes insurgés avaient déjà dépassé le point de non-retour. Une fois la liberté embrassée, reculer signifie laisser mourir l’âme. Ce “point de non-retour” est certes lié à des conditions de lutte particulières, mais les expériences des insurgés nous amènent aussi à se dire qu’à un certain moment, il faut bien se décider. Soit continuer à bavarder sur comment le monde va mal, comment rien ne change, comment on ne peut rien faire, soit se lancer sur un chemin dont personne ne connaît la fin, un chemin de révolte, de courage, de joie, mais aussi de larmes et de douleur.
Devant de telles expériences de lutte que les résistants de Homs cherchent maintenant à partager aussi à travers ce documentaire, la question qui se pose ne s’adresse pas à quelqu’un d’autre, elle s’adresse à chacun et chacune d'entre nous. Dignité et liberté ou soumission et oppression. Se battre pour vivre ou ramper pour survivre. N'essaye pas à donner une réponse vite fait à de telles questions. Elles ne sont pas simples, elles sont même douloureuses. Ce sont des questions qui impliquent tes idées et tes capacités, ton coeur et ton cerveau ; elles peuvent t’amener à renoncer à jamais, ou par contre à mettre ta vie en jeu. Pas comme le premier idiot venu, mais d’une façon profonde, réfléchie.
Que le courage et la détermination des insurgés de Homs puissent inspirer les révoltés de partout, les inspirer pour ne pas s’arrêter à mi-chemin, pour aller de l'avant afin de conquérir la liberté et la dignité.