Correspondance contre la taule

Début octobre, prison de Saint-Gilles. Un détenu ne laisse plus passer la fouille habituelle. Dégâts: trois matons blessés, dont l'un sera emmené à l'hôpital. Une semaine plus tard, il y est toujours. Le détenu est transféré à la prison de Forest, où il reçoit plusieurs doses d'Haldol.
Deux mois auparavant, un jeune détenu était encore monté sur le toit pendant une heure pour protester contre les conditions de détention. Depuis, il est enfermé dans le bloc strict, l'aile B où les gardiens le passent régulièrement à tabac pour se venger de sa détermination, il est privé de tout contact avec l'extérieur.
Début novembre, deux prisonniers montent sur le toit de la prison de Merksplas, pour les mêmes raisons.

Début octobre, prison de Turnhout. Un détenu est particulièrement et continuellement visé par l'administration pénitentiaire. Pendant la visite de son frère, des matons se ramènent pour effectuer une fouille sur son corps. Lorsque le détenu est emmené, son frère perd son calme. Il jette tout ce qu'il a sur les mains, prend des chaises et commence à les balancer partout. Affrontement physique avec toute une clique de matons. Le détenu revient, voit son frère et y met du sien. Régime strict pour le détenu, cachot de police et interdiction de visite pour son frère. Au moins ils se sont pas laissés faire!