« Mesdames et Messieurs, bienvenue dans le train à destination de la prochaine ville d’importance économique et politique. Installez-vous confortablement, car dans quelques instants nous quitterons la capitale de l’Europe, vers votre destination bien définie. Bien en ligne, tout droit, sans surprise, comme la vie-même… sous contrôle ! De plus, nous ferons tout pour y arriver à grande vitesse, car time is money et la vie une course concurrentielle.
Entretemps, mes chers passagers, nous nous emploierons à ce que vous puissiez voyager en tout tranquillité et que vous ne soyez pas trop perturbés par la lutte contre le TGV en Italie qui a récemment provoqué de nombreux blocages du nord au sud du pays, après que les forces de l’ordre aient envahi un camp de résistance dans les montagnes du Val di Susa et provoqué la chute d’un anarchiste d’un pylône électrique. Nous mettrons tout en œuvre pour que votre voyage ne soit pas perturbé comme cela a été le cas récemment à Lyon où des enragés solidaires avaient jeté du sable sur les caténaires du TGV, et causé ainsi des retards considérables. Nous nous attachons à ce que votre voyage ne soit pas interrompu, comme ça a été le cas la semaine passée à Chambéry, ou trois attaques incendiaires ont saboté le TGV Lyon-Turin, provoquant la suppression de dizaines de trains. Très chers clients, vous ne remarquerez rien de la solidarité qui se met en place avec cette lutte contre le nouveau tracé du TGV en construction à Val di Susa. Vous pouvez vous sentir en toute sécurité dans notre bulle de l’argent et de la vitesse.
Et bien sûr, avant qu’on ne l’oublie : soyez vigilants, gare aux pickpockets ! Ces pauvres sont partout et ils savent bien où trouver l’argent. N’oubliez pas que vous resterez toujours une cible potentielle. Gardez donc vos portables, tablettes et autres instruments technologiques bien sur vous, car on sait toute la valeur qu’ils ont dans ce monde de business et de flexibilité.
Mesdames et Messieurs, le personnel de bord vous souhaite un agréable voyage, n’oubliez surtout pas de vous laisser contrôler spontanément et avec le sourire ! Car le contrôle nous importe tous et se doit d’être un acte de réciprocité. »